femmes rurales

femmes rurales

mercredi 29 janvier 2014

Lancement de la composante 3 du programme Programme d'Appui aux Organisations Paysannes d'Afrique en Afrique Centrale 



Du 26 janvier  au 2 février 2014, Yaoundé-Cameroun

Au-delà de leur rôle essentiel en termes de représentation des agriculteurs et de plaidoyer vis-à-vis des gouvernements à différentes échelles et des acteurs privés, les Organisations Paysannes peuvent également jouer un rôle important en soutenant leurs membres à améliorer leur performance économique notamment leurs revenus par une meilleure productivité et ainsi un meilleur positionnement dans les chaînes de valeur. Deux fonctions somme toute complémentaires.

La phase pilote du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique (PAOPA) s’étant limitée au développement institutionnel et au positionnement politique des OP, la phase principale quant à elle intègre dans sa composante 3 la mise en en œuvre des services économiques. Ce volet correspond à l’un des axes stratégiques de la PROPAC et à sa vision ainsi formulée : «Une agriculture familiale, entreprenante, modernisée et durable assurant les fonctions économiques, sociales, culturelles et écologiques, pour la sécurité et la souveraineté alimentaires». De ce fait une des préoccupations majeures de la PROPAC et ses Organisations Paysannes membres est le développement socio-économique durable des petits producteurs. La question de mobilisation interne des fonds devient alors une question importante.  De même que  l’établissement des liens de partenariat entre les OP et d’autres acteurs, notamment ceux du secteur privé.

La composante 3 se présente des lors comme une opportunité pour les plateformes nationales membres de la PROPAC et leurs membres locaux afin d’améliorer les capacités économiques des petits producteurs et d’assurer ainsi la pérennité d’initiatives économiques fiables et viables. En outre la composante 3, est innovatrice et permettra la prise en compte des filières agricoles et animales prioritaires, le renforcement des capacités mais aussi de redynamiser la participation des OP au programme PAOPA.