femmes rurales

femmes rurales

vendredi 5 juillet 2013

Pour une agriculture familiale viable et durable


Le secteur agricole occupe plus de 60% de la population en Afrique mais l’agriculture et plus particulièrement l’agriculture  familiale connait d’énormes difficultés dans le contexte de la libéralisation des économies au niveau mondiale. 

La faim et la pauvreté s’accroissent dans les zones rurales et touchent principalement les populations vulnérables que sont les paysans et particulièrement les femmes et les jeunes.
Les paysans, les producteurs africains font aussi face à l’adversité de l’environnement naturel, aux changements climatiques et aux problèmes structurels.

 Cette situation exige l’établissement des espaces de dialogue pour le partage de la vision dans la recherche des solutions appropriées en faveur du secteur agricole et rural, le développement des partenariats efficaces et efficients est nécessaire  entre les organisations paysannes, les gouvernements, les organisations économiques régionales, l’Union Africaine, le NEPAD, les organismes internationaux, le secteur privé, la société civile et toutes les parties prenantes à fin de s’attaquer ensemble aux obstacles qui limitent l’expansion de l’agriculture et l’évolution  du monde rural.